Bonjour,
Je m'occupe d'un site pour lequel la graphiste a utilisé une font sans avoir la license. Sa faute, ma faute car je suis passé outre. Bref, notre faute.
Je reçois un mail vie formulaire de contact du site, mail en anglais, j'ai cru que c'était du phishing mais en fait c'est FontRadar. Ils réclament un paiement pour l'utilisation de la font.
Avec le dév, nous remplaçons toutes les occurrences de la typo en question. Il n'y en a plus trace. Je préviens la persionne de FontRadar.
Elle me dit que ça ne change rien, je dois quand même payer, mais qu'elle me facture le mini (93livres sterling tout de même).

Perso, je ne vois pas pourquoi je paierais alors que j'ai retiré la typo, mais est-ce que je me trompe ? Est-ce que nous sommes tenus de payer ?
Merci d'avance pour vos avis !
Administrateur
Hello,

Je me prononce à titre personnel et cela n'engage que moi, mais pour avoir connu le même genre de souci il y a quelques années (courrier d'avocat pour des contenus en ligne avec vérification par huissier), je pense qu'au final ils auront raison : les polices ont été utilisées et diffusées en ligne durant un laps de temps (sans doute vérifié par un huissier).
Il peuvent "prouver" que vous en avez tiré un quelconque bénéfice (a minima de visibilité) et que vous leur devez les droits d'usage sur la période en question.
Bonjour,
Ils "fliquent" les produits qu'ils vendent, comme votre restaurateur qui vous coure après si vous partez sans payer.
Longue discussion sur le libre, le payant. Il faudrait la déplacer dans la section "bar" de ce forum.
Les GoogleFont sont en opensource, gratuites et utilisables commercialement.
J'utilise massivement les logiciels libres gratuits, mais j'achète aussi des licences d'utilisation pour des produits pas assez performants en libre (notamment le DAW Reaper). Et aussi pour soutenir le travail considérable de certaines petites équipes.
Vous étiez de bonne foi et à 93 livres sterling vous vous en sortez bien, sans procès. C'est à chacun de vérifier si ce qu'il veut existe en libre. Sinon, il faut payer, ou faire soi-même.
Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait ce qui est rageant, c'est que j'ai vu que cette typo, qu'on peut trouver partout ou presque sur le web, est dispo sur Adobe. Or... j'ai un abonnement Adobe, si on avait vérifié, on aurait pris la font depuis Adobe, et on aurait été dans la légalité. Encore une fois c'est de notre faute parce qu'on n'a pas vérifié que la graphiste avait acheté la typo, mais du coup un peu les boules.
Pour conclure : j'ai envoyé un mail à FontRadar pour mettre en avant notre bonne foi. S'ils ne démordent pas de leur position, je paierai.
Modérateur
Salut !

Alors pour la légalité tu es totalement en tord si tu utilise une font sans l'avoir achetée c'est sur. Pour Adobe bah t'as ptère un truc a jouer en disant que tu as la licence mais que tu as pris la mauvaise version de la font.

Le point plus litigieux c'est est-ce que cette société a vraiment été mandatée pour récolter les fond ? Est-ce que ca ira bien à l'auteur ou est-ce que c'est une sorte de phishing ?

Peut-être que tu peux contacter l'auteur de la font pour t'en assurer (et mettre en avant que tu l'as légalement via Adobe Fonts mais que vous vous etes viandé etc.)

Bonne journée !